Belchen-Panorama-Route 112 Olten-Liestal

Comme on le dit si bien, «on n'a rien sans peine». Quel proverbe adéquat pour ce circuit cycliste! N'ayez crainte: les cyclistes sont amplement récompensés pour les très nombreuses montées: difficile de ne pas être séduit par la diversité de paysage aux panoramas surprenants.  

L'hymne du canton de Bâle-Campagne, le «Baselbietrelied», célèbre outre la beauté des paysages ses «montagnes et vallées». Il est vrai que la topographique rend la Belchen-Panorama-Route plutôt difficile. Attendez-vous donc à mouiller votre maillot! Si vous recherchez une randonnée moins fatigante, pourquoi ne pas opter pour un vélo électrique? Dès que vous aurez grimpé au niveau du col du Hauenstein, vous pourrez profiter d'une excellente vue sur toute la région de Bâle jusqu'aux Vosges françaises et à la Forêt noire. Le long de la chaîne jurassique, on longe d'impressionnantes formations calcaires avant de traverser des bois luxuriants. Les panoramas se succèdent, plus beaux les uns que les autres, le regard se perd dans l'horizon, entrapercevant les Alpes.

Les montées et descentes ne manqueront pas d'aiguiser votre appétit. Cela tombe bien: vous trouverez diverses auberges rustiques et autres possibilités de restauration dans les fermes des alentours. Enfin, les jolis villages médiévaux d'Olten et de Liestal recèlent de nombreux trésors d'histoire culturelle. Parfaits pour flâner.

Longueur | Nombre d'étapes
45 km | 1 Etape
Routes et chemins
Goudron: 39 km
Revêtement naturel: 6 km
Montées | Descentes
1150 m | 1250 m
Physiquement
difficile