Ruine Wartenberg

Une excursion au Wartenberg est toujours passionnante : trois ruines médiévales vous y attendent. Les tours des constructions intermédiaire et avancée sont aujourd’hui aménagées en tours panoramiques et offrent une vue fantastique.   

Trois châteaux sur une même ligne de collines : voilà ce qu’offrent les ruines de Wartenberg à Muttenz.
La construction avancée était la plus importante et la plus remarquable des trois. Les murs encore visibles aujourd’hui ont été construits au milieu du XIIe siècle. La construction intermédiaire ne consistait vraisemblablement qu’en un logis et une tour de guet. Elle servit de lieu d’hébergement aux troupes bâloises pendant la Guerre de Trente Ans (1618–1648). La construction arrière a vraisemblablement été érigée au XIIIe siècle par les comtes de Homberg. Sa tour a été restaurée en 1901 puis agrandie avec une structure en bois.
Derrière la jolie église du village dédiée à saint Arbogast, un chemin de randonnée escarpé conduit à la construction avancée en 20 minutes de marches. 15 minutes de marche supplémentaires vous permettent d’atteindre les ruines arrière. Espaces pour grillades à disposition.

auf Google Maps anzeigen

Ruine Wartenberg

4132 Muttenz