Ruine Pfeffingen

Les ruines de Pfeffingen étaient autrefois le fief des comtes de Thierstein-Pfeffingen et dominent aujourd’hui encore le Birseck.  

Les ruines de Pfeffingen sont perchées en haut d’une crête surplombant le village éponyme. On les aperçoit bien du Birseck et de la cluse d’Angenstein. L’existence d’une famille Schaffner von Pfeffingen habitant le château de Pfeffingen est mentionnée pour la première fois en 1212. Le grand tremblement de terre d Bâle de 1356 a considérablement endommagé le château. Celui-ci a également été occupé pendant onze ans par les troupes suédoises lors de la Guerre de Trente Ans.
Depuis 2017, les ruines de Pfeffingen ont retrouvé un nouveau lustre et sont devenues un lieu d’excursion apprécié. La réfection du site a coûté plus de sept millions de francs. Les ruines sont à nouveau accessibles en toute sécurité. La surélévation de leurs murs imposants leur a en outre conféré un nouvel aspect très impressionnant. De larges sentiers et de nouveaux panneaux d’information vous y attendent, ainsi que des espaces pour grillades et des bancs. La nouvelle plateforme d’observation est particulièrement intéressante ; elle permet de voir d’autres vestiges des murs qui n’étaient pas visibles auparavant, et offre une belle vue vers le sud en direction du Laufonnais.  

auf Google Maps anzeigen

Ruine Pfeffingen

4148 Pfeffingen