Ruine Homburg

Constituées de plusieurs corps de bâtiments, les impressionnantes ruines de Homburg sont situées entre Läufelfingen et Buckten et sont en accès libre. La grande tour de guet de trois étages permet d’observer cet ancien site imposant.   

Les ruines de Homburg se trouvent sur le chemin de randonnée/ligne ferroviaire reliant Läufelfingen et Buckten. Elles sont idéales pour une excursion. C’est pour surveiller le transit sur le Bas-Hauenstein que le comte Hermann von Froburg a fait édifier en 1240 ce château fort qu’il avait baptisé Neu-Homberg. Au gré d’une histoire mouvementée, le château a notamment été le siège d’un baillage pendant des siècles, avant qu’en 1798 des fermiers ne scellent son sort en l’assaillant et en le réduisant en cendres.
Entre 2008 et 2010, le canton de Bâle-Campagne a entrepris une rénovation complète des ruines de Homburg afin de garantir la sécurité de ses visiteurs. La tour de guet, la partie la plus ancienne du site, est aujourd’hui encore tout à fait imposante. Elle constitue une destination d’excursion intéressante avec les enfants. Divers espaces pour grillades sont à disposition. Le chemin de randonnée entre Läufelfingen et les ruines a été aménagé sous forme de sentier thématique. Dix panneaux d’information racontent de manière divertissante la vie des chevaliers au Moyen-Âge.

auf Google Maps anzeigen

Ruine Homburg

4448 Läufelfingen