Schönthal

Niché au cœur du paysage pittoresque du Jura, le parc de sculptures aménagé autour de l’ancien cloître de Schönthal situé à proximité de Langenbruck abrite des œuvres inspirées par la nature et réalisées par des artistes venus du monde entier.  

Des artistes suisses et étrangers ont façonné des sculptures spécialement destinées à orner les prés et les prairies entourant l’ancien cloître de Schönthal, à côté de Langenbruck. Avant de concevoir leur œuvre, ils se familiarisent à chaque fois avec le cloître, son histoire et le paysage archaïque. Cette collection s’enrichit tranquillement petit à petit sous la forme d’une œuvre perpétuellement en cours d’élaboration. 31 œuvres réalisées par 22 artistes différents bordent actuellement les sentiers et chemins du parc.
Les visiteurs trouvent eux-mêmes et à leur propre rythme leur chemin à travers les 100 hectares du parc de sculptures ; le port de bonnes chaussures est recommandé. Les œuvres se révèlent au cours d’une randonnée pouvant durer d’une demi-heure à quatre heures, selon le temps que l’on souhaite y consacrer et au gré des rencontres avec l’art et la nature. Pour les visiteurs aimant se promener par tous les temps, le parc de sculptures est accessible toute l’année. Des expositions d’art temporaires sont organisées dans les espaces intérieurs du cloître.
Bien indiqué depuis le village, le chemin de Langenbruck dure environ 20 minutes.