Fortifikation Hauenstein

Pendant la Première Guerre mondiale, les fortifications du Hauenstein étaient le plus important édifice défensif de Suisse du Nord-Ouest lors de l’occupation des frontières. Elles se trouvent sur les hauteurs du Jura plissé, là où les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure se rencontrent.

Les fortifications du Hauenstein ont été construites pendant la Première Guerre mondiale. Elles servaient à protéger le nœud ferroviaire d’Olten, à empêcher l’ennemi de pénétrer dans le Mittelland et à éviter que l’armée allemande ne s’en serve en guise de « raccourci » pour pénétrer en France ou que l’armée française ne fasse de même pour pénétrer en territoire allemand. Les fortifications ont été construites dans la mesure où, sur une distance de trente kilomètres entre Aarau et Balsthal, dix passages permettent de traverser le Jura. La plupart des constructions furent achevées en août 1917 : les fortifications s’étendaient sur plus de 48 kilomètres, la ligne de front avec les tranchées faisait plus de 27 kilomètres de long et comportait au total 126 abris, 8 centraux téléphoniques et 26 kilomètres de routes de montagne nouvellement construites. La construction de ces infrastructures représente quelque 2 millions d’heures de travail. En cas de danger, les fortifications auraient pu contenir 42 000 soldats et 8000 chevaux.
Sur la Belchensüdstrasse entre Kallhöhe et le Belchenfluh, de nombreux insignes immortalisés dans la roche rappellent le souvenir des troupes ayant participé à la construction.

auf Google Maps anzeigen

Fortifikation Hauenstein