Eisenbahnviadukt

Du fait de sa situation idyllique, le viaduc ferroviaire de Rümlingen est un motif photographique très apprécié. À plus de 150 ans, ce pont à huit arches en pierres naturelles est toujours capable de supporter les trains de voyageurs et de marchandises.

Le viaduc de Rümlingen, situé sur l’ancienne ligne du Hauenstein reliant Bâle à Olten via Läufelfingen, a été construit entre 1855 et 1856. Il est le plus ancien viaduc du réseau ferroviaire suisse encore conservé dans son état d’origine sur lequel circulent encore des trains. Avec ses huit arches de maçonnerie sur de hautes piles, il a été bâti sur le modèle des viaducs du Chemin de fer du Semmering en Autriche. Pour des raisons d’économie de coûts, on préférait construire à l’époque des ponts métalliques, mais, du fait de la charge maximale de plus en plus élevée des trains, ces ponts ont finalement dû être remplacés par des viaducs en pierre au XXe siècle.  

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Eisenbahnviadukt

4444 Rümlingen